Aller au contenu
Parc éolien

Mashteuiatsh mets de la pression sur le gouvernement du Québec

Mashteuiatsh mets de la pression sur le gouvernement du Québec
Éoliennes / Adobe Stock/engel.ac

Le projet éolien de 3000 MW, évalué à 9 milliards de dollars, fait face à une opposition de la part de la communauté de Mashteuiatsh, qui avait initialement été partenaire dans ce développement.

Cette opposition porte spécifiquement sur la construction du poste de transformation d’électricité Metapelutin, prévu dans la réserve faunique Ashuapmushuan.

Cette décision intervient dans le contexte des négociations interminables du traité Petapan, qui dure depuis plus de 40 ans entre trois communautés autochtones et le gouvernement du Québec, portant sur leurs droits territoriaux et politiques. 

Mashteuiatsh insiste sur l'importance de respecter ses droits et son autodétermination, particulièrement dans ce dossier qui touche à des décennies de négociations.

Bien que la communauté ne s'oppose pas totalement au développement éolien, elle souhaite que ce dernier se fasse de manière plus mesurée et conforme à l'acceptabilité sociale de ses membres.


Écoutez le chef de Mashteuiatsh, Gilbert Dominique, dans Le PM.

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pier-Olivier Doucet

À l'ère de l'intelligence artificielle, personne n'est à l'abris de la fraude!
Le PM joue à « Devinaigrette »
« Ça sent la récession à plein nez » -François Gagnon

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Midi Pile
En direct
En ondes jusqu’à 14:00