Le président des États-Unis, Donald Trump, a confirmé mercredi après-midi qu'il imposera des tarifs de douaniers réciproques à plus d'une centaine de pays, mais le Canada et le Mexique ne sont pas du nombre.
En effet, le Canada et le Mexique étaient absents de la liste de pays pour lesquels Donald Trump a annoncé des tarifs mercredi après-midi.
Source: Twitter Maison-Blanche
Selon une fiche d'information publiée par la Maison-Blanche, la situation resterait telle qu'elle était avant cette annonce pour le Canada et le Mexique.
Une liste d'une centaine de pays auxquels de nouveaux tarifs d'un minimum de 10 % sont imposés a été publiée.
Plusieurs pays écopent toutefois de tarifs plus lourds, notamment à hauteur de plus de 40 pour cent pour certains pays d'Asie, soit 34 % pour la Chine et 20 % ont par ailleurs été imposés à l'Union européenne.
Donald Trump a parlé de l'une des journées les plus importantes de l'histoire des États-Unis, la comparant à une déclaration d'indépendance économique.
Reprochant à un grand nombre de pays l'avantage qu'ils ont eu sur le dos des États-Unis, selon son interprétation, Donald Trump a pris le temps de noter dans son discours la question de la gestion de l'offre canadienne sur les produits laitiers.
Il a aussi rappelé son intention d'obliger ses «alliés» à prendre la responsabilité de leur propre défense militaire.