Aller au contenu
Ambiance survoltée au Centre Bell

Les Canadiens l'emportent 6-3 contre les Capitals

Les Canadiens l'emportent 6-3 contre les Capitals
Les Canadiens accueillent les Capitals de Washington au Centre Bell / PC/Christine Muschi
Bon match!
Bon match! · Épisode
Avant-match | «La priorité pour St-Louis, c'est d'éloigner Nick Suzuki de Dubois et Wilson»
0:00 / 5:23

Martin St-Louis l'avait dit: la foule du Centre Bell donne du jus à ses hommes et ces derniers ont rendu la pareille aux amateurs.

Des buts de Christian Dvorak, de Juraj Slafkovksy et d'Alex Newhook en troisième période, vendredi, ont fait basculer le match en faveur des Canadiens de Montréal qui ont vaincu les Capitals de Washington 6-3 au terme d'une rencontre disputée dans une ambiance du tonnerre et devant une foule survoltée au possible.

Les Capitals ont les devants 2-1 dans la série au meilleur de sept rencontres qui se poursuivra, dimanche, au Centre Bell.

Outre Dvorak (2e), Slafkovsky (1er) et Newhook (1er), Alexandre Carrier (1er), Nick Suzuki (2e) et Cole Caufield (2e) ont inscrit les buts des vainqueurs qui ont été encouragés par des «Go Habs Go!» à saiété.

La victoire n'aura pas été sans casse. Samuel Montembeault a quitté la rencontre avec un peu plus de cinq minutes à jouer à la deuxième période, visiblement incommodé. Jakub Dobes a complété la rencontre.

Les Capitals ont aussi perdu leur gardien numéro un quand Logan Thompson - chahuté plus souvent qu'à son tour par la foule - a été torpillé par son coéquipier Dylan Strome une fraction de seconde après le but de Slafkovsky. Il a eu besoin de l'aide de ses coéquipiers pour quitter la patinoire.

Les Canadiens ont dirigé 40 tirs vers les gardiens des Capitals tandis que ceux du Tricolore ont fait face à 21 rondelles.

Et les deux équipes ne se sont pas fait de cadeau au plan de la robustesse. Une empoignade générale après la sirène à la fin de la deuxième période a vu Josh Anderson, Tom Wilson et un juge de ligne se vautrer sur le banc des joueurs des Capitals. Une scène complètement folle dans ce match qui ne manquait pas de folie.

Le retour au bercail

Après deux revers à Washington, les hommes de Martin St-Louis ont retrouvé l'enceinte où il n'ont pas perdu un match en temps réglementaire depuis le retour de la Confrontation des 4 Nations.

Autour du Centre Bell, la fête battait son plein bien avant la première mise en jeu avec des milliers de partisans réunis pour l'occasion.

Martin St-Louis avait indiqué en matinée que certaines décisions allaient être prises après la séance d'échauffement quant à la composition définitive de sa formation face aux Capitals.

Et lors de l'échauffement, un peu après 18h30, Arber Xhekaj et Olivier Kapanen étaient sur la patinoire, mais pas Patrik Laine.

Et Xhekaj a participé au match, tout comme Kapanen. Jayden Struble a été laissé de côté.

Le niveau de décibels générés par la foule a été assourdissant quand les Canadiens ont sauté sur la patinoire après que le logo du Tricolore sur la patinoire se soit «enflammé».

Et plutôt que de huer l'hymne national américain d'un bout à l'autre, les spectateurs ont hurlé «Go Habs Go!» à plein poumons, peut-être au grand dam de l'Office québécois de la langue française...

Les Capitals en avant

Après quelques minutes durant lesquelles chaque mise en échec est saluée par des clameurs des spectacteurs, les Capitals refroidissent l'ambiance avec le but de Connor McMichael, à 3:20.

Le premier trio des Canadiens se lance à l'attaque et Juraj Slafkovsky obtient deux excellentes chances de marquer, chaque fois, le gardien Logan Thompson réssiste.

Les Canadiens ne profitent pas de leur premier avantage numérique, mais les amateurs voient peut-être bien le plus jeune quintette de l'histoire du club lors d'un jeu de puissance - Suzuki, Caufield, Slafkovsky, Hutson, Demidov - avec une moyenne d'âge collective de 22 ans.

Les Capitals ont droit à une supériorité numérique à leur tour et Samuel Montembeault vole ce qui semble être un but certain à Tom Wilson.

Il reste moins d'une minute à faire lorsqu'un tir de la pointe à tête chercheuse d'Alexandre Carrier crée l'égalité.

Nick Suzuki commet ensuite une bourde en frappant le masque du gardien Logan Thompson après un arrêt et il se retrouve au cachot avec 39 secondes à faire à la période.

0:00
9:13

Le Tricolore s'en tire sans mal au début de la période médiane et Thompson semble blessé quelques minutes plus tard après avoir été atteint par un tir haut.

Les Canadiens ont droit à un jeu de puissance quand Brandon Duhaime tente d'arracher la tête de David Savard et Suzuki ne met que quatre secondes à capitaliser.

La réplique survient deux minutes et 10 secondes plus tard par l'entremise de Jakob Chychrun.

Montembeault quitte

Avec environ six minutes à disputer à la période, lors d'un nettoyage de la patinoire, Samuel Montembeault retraite au vestiaire et cède sa place à Jakub Dobes.

Il reste moins de dix secondes à faire à la période quand Lane Hutson repère Cole Caufield à la gauche du filet et en une fraction de seconde, c'est 3-2 pour le Tricolore.

La période se termine dans le tumulte avec pas mal tous les joueurs des deux clubs qui s'empoignent. Anderson et Wilson se tiraillent même sur le banc des joueurs des Capitals avec un officiel avec eux... Scène pas banale, s'il en est une.

Ça promet pour la troisième période.

La totalité des pénalités s'annulent. Anderson et Wilson, les plus actifs, écopent d'une mineure et d'une inconduite chacun.

Et on confirme que la soirée de travail de Montembeault est terminée.

Un mauvais changement des Canadiens (Slafkovsky) permet ensuite une poussée des Capitals couronnée par un certain Ovechkin, Alexander de son prénom, à 2:39.

Cette fois, c'est l'égalité qui ne dure pas longtemps vu que Christian Dvorak relance le Tricolore en avant à 4:17.

Slafkovsky provoque ensuite l'hystérie dans le Centre Bell quand il fait mouche à 13:23 au terme d'une soirée ou il n'a pas ménagé les efforts.

Mais sur la séquence, lancé à la poursuite de Slafkovsky, Dylan Strome entre en violente collision avec son gardien. Thompson demeure longtemps sur la patinoire avant de quitter la rencontre, blessé.

Et Alex Newhook plie le match pour de bon en ajoutant un 6e but pour les Canadiens lors d'un avantage numérique à 17:35.

Rien à ajouter. Rendez-vous dimanche.

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Dany Dubé

Capitals 3 Canadiens 1: le sommaire
«C'était super important pour notre groupe» -Alexandre Carrier
«Nous n'avons pas été très bons avec la rondelle» -Spencer Carbery
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à