L'enjeu était énorme pour le Canadien de Montréal: s'assurer une place en séries éliminatoires en battant les Maple Leafs à Toronto samedi soir.
Malgré une performance étincelante de la recrue Jakub Dobes, menant son équipe en prolongation en repoussant 34 tirs des Maple Leafs, le Canadien a subi la défaite 1 à 0.
Avec cet échec contre Toronto, le CH revient de son séjour de deux matchs en deux soirs en Ontarion avec 1 point sur une possibilité de 4.
Le club se trouve à attendre encore 48 heures pour espérer se qualifier pour les séries...
Toutefois, le Canadien est encore en excellente position pour s'assurer une place au grand rendez-vous du printemps, contrôlant toujours son destin. En remportant son prochain match, le Tricolore obtiendra son billet d'or.
En quatre rencontres contre Toronto cette saison, Montréal a une fiche de trois défaites et une victoire. C'était le 80e match pour le club montréalais cette saison. Il lui en reste deux, à la maison.
Lundi soir, les Blackhawks de Chicago seront leurs adversaires. La rencontre sera présentée sur l'ensemble du réseau Cogeco, dès 19h00.
Martin St-Louis avait déjà confirmé qu'Ivan Demidov ne sera pas en uniforme samedi contre les Maple Leafs. Il pourrait faire ses débuts lundi, au Centre Bell, contre les Blackhawks de Chicago.
Déroulement de la partie
Première période
Il y a beaucoup de rythme de la part des deux équipes en début de match.
À 6:14, le défenseur Philippe Myers assène un double-échec à Michael Pezzetta, donnant un avantage numérique de deux minutes aux Canadiens. Les Leafs tiennent le coup.
Le Canadien survit à la première période cette fois-ci, le club ayant connu sa part de difficultés au premier engagement depuis quelques semaines, en blanchissant son adversaire.
Après 20 minutes de jeu, les tirs au but s’élèvent à 2 pour le Tricolore et à 10 pour les Leafs. La marque est de 0-0.
Deuxième période
Le Canadien connait un bon début de période, bourdonnant dans la zone offensive à la première minute, avec ses deux premiers tirs en 5 contre 5 dans le match jusqu'à présent.
À 3:54, les arbitres appellent une pénalité contre le Canadien de Montréal, Josh Anderson est chassé pour avoir donné de la bande aux dépens de Christopher Tanev. Le Canadien a tenu le coup.
Max Domi et Kaiden Guhle ont jeté les gants à 11:14, donnant aux Canadiens son deuxième jeu de puissance du match à cause d'une pénalité pour conduite antisportive donnée à Domi. Toronto a résisté encore une fois.
En deuxième période, Toronto a lancé à 11 reprises sur le but défendu par Dobes, alors que le Canadien a produit 5 tirs, le tout menant à un total de 21-7 en faveur des Maple Leafs après 40 minutes de jeu.
Troisième période
C'est le festival des pénalités pour le Canadien: le CH a joué à court d'un homme durant de longues minutes (même à 3 contre 5) à cause de trois infractions lors des 10 premières minutes de la troisième période.
Jakub Dobes connait tout un match! Avec un grand écart, il a privé Toronto d'un but, empêchant Auston Matthews de marquer, malgré un filet ouvert à 16:51.
Grâce à l'excellent travail de Dobes, aucune rondelle n'a trouvé le fond du filet pour Toronto lors de sa séquence de jeux de puissance.
Le gardien de but du Canadien est un mur devant les attaques incessantes des Maple Leafs. En 60 minutes de jeu, il a repoussé les 34 rondelles dirigées vers lui. Le Canadien a réussi 8 tirs en troisième période, amenant son total à 15 pour le match.
Nous allons en prolongation, en 3 contre 3.
Période de prolongation
Nick Suzuki s'est présenté seul devant le gardien de but des Maple Leafs qui a tenu bon.
En contre-attaque, l'offensive de Toronto a mis fin au match: Mitch Marner (26) a trouvé le fond du filet à 04:24, sur des passes de William Nylander et John Tavares.