Après avoir battu deux fois de suite les Panthers de la Floride, champions en titre de la coupe Stanley, les Canadiens de Montréal n'ont pas connu de baisse de régime, jeudi, et ils ont vaincu la pire équipe de l'Association de l'est de la LNH.
Des buts des Christian Dvorak (11e), Cole Caufield (35e) et Brendan Gallagher (19e) ont donné un coussin suffisant au Tricolore pour s'imposer finalement 4-1 face aux Bruins de Boston, après une réussite de Nick Suzuki (26e) dans un filet désert
Suzuki, Gallagher et Jake Evans ont bouclé le match avec deux points. Le capitaine en a désormais 81 à sa fiche, la meilleure de sa carrière. Samuel Montembeault n'a fait face qu'à 19 tirs au but.
Avec ce triomphe, les Canadiens (36-30-9, 81 points) consolident leur position au huitième rang du classement qui donne accès aux séries éliminatoires.
Ils ont désormais deux points d'avance sur les Rangers de New York (79) avec le même nombre de matchs de disputés et quatre de plus que les Blue Jackets de Columbus (77), vaincus 7-3 par l'Avalanche du Colorado. Les Blues Jackets ont toutefois un match en mains.
Elias Lindholm a inscrit l'unique but des Bruins. Jeremy Swayman, qui a fait quelques arrêts du tonnerre, a vu 31 rondelles dirigées vers lui.
Les Canadiens seront de retour au Centre Bell, samedi, pour affronter les Flyers de Philadelphie.
Montembeault se dresse
Les Canadiens entreprennent le match sur les chapeaux de roues, mais la première véritable menace se veut l'échappée d'Elias Lindholm dont le tir est repoussé par Montembeault.
Le premier jeu de puissance des visiteurs ne mène à rien tellement les Bruins sont incapables de générer quoique ce soit face à une unité défensive imperméable des Canadiens.
Les joueurs de Martin St-Louis ratent deux fois de peu (poteau) avec environ deux minutes à jouer, mais sur la séquence suivante, après un arrêt de Montembeault, un joueur des Bruins pousse le gardien des Canadiens dans le filet... et c'est le temps du rififi. Au fil d'arrivée, le Tricolore a droit à un avantage numérique avec 90 secondes au cadran.
Les Canadiens n'arrivent pas à faire mouche lors de cette punition qui chevauche les deux périodes, mais ils le font tout de suite après lorsque le tir de Christian Dvorak touche la cible après 40 secondes de jeu.
Le gardien Jeremy Swayman vole ensuite Alexandre Carrier avec un arrêt de la mitaine de grand cru.
Les Canadiens dominent sans partage par la suite. Avec huit minutes à écouler à la période, le Tricolore a les devants 14-0 (!) dans les tirs au but.
Et la formation montréalaise double la mise à 14:24 lorsque Cole Caufield inscrit son 35e but de la saison à la suite d'une feinte et d'une passe parfaite de Nick Suzuki lors d'un surnombre. Le 80e point de la saison du capitaine.
Ça se poursuit pour les Canadiens au dernier tiers.
Les Bruins perdent la rondelle dans le coin droit de leur zone et cette dernière va directement sur la bâton de Brendan Gallagher, tout seul devant le filet: c'est 3-0 après trois minutes.
Les Bruins ripostent enfin à 13:19 par l'entremise d'Elias Lindhom. David Pastrnak était allongé par-dessus Montembeault sur la séquence, mais les Canadiens n'auraient probablement pas eu gain de cause advenant une contestation, tant le gardien était vulnérable avant l'arrivée de l'attaquant des Bruins.
Et Martin St-Louis ne veut sûrement pas offrir un jeu de puissance aux Bruins avec deux buts d'écart. Pas de contestation: c'est 3-1.
Il ne restait plus qu'à Suzuki de mettre un terme aux espoirs des Bruins.