Un but de Nick Suzuki après 29 secondes de jeu en prolongation a mené les Canadiens de Montréal à une improbable victoire de 3 à 2, mardi, contre les Panthers de la Floride.
On dit improbable, puisque Suzuki avait lui-même créé l'égalité avec 8,4 secondes à disputer à la troisième période, quand tout semblait perdu pour le Tricolore.
En prolongation, Lane Hutson a amorcé la poussée, puis, Cole Caufield a contrôlé la rondelle et il l'a donné à Suzuki qui a contourné le filet par l'arrière avant de battre de vitesse le gardien avec son tourniquet.
Outre Suzuki (24e, 25e), Josh Anderson (17e) a touché la cible pour les Canadiens (35-39-9, 79 points).
Lane Hutson a récolté des mentions d'aide sur chacun des buts des siens, portant son total en saison à 57, un record pour un défenseur de première année avec les Canadiens. Il a ainsi battu la marque (55) qui appartenait à Chris Chelios depuis 1985. Samuel Montembeault a de son côté repoussé 27 rondelles.
L'équipe de Martin St-Louis demeure au huitième rang de l'Association de l'est avec 79 points, deux de plus que les Blue Jackets de Columbus et les Rangers de New York.
Niko Mikkola (6e) et Mackie Samoskevich (14e), en avantage numérique, ont riposté pour les Panthers qui ont perdu leurs quatre matchs contre les Canadiens cette saison. Vitek Vanecek a vu 21 tirs dirigés contre lui.
Les Canadiens seront de retour au Centre Bell, jeudi, afin d'affronter les Bruins de Boston.
Mikkola hué
Qu'est-ce que les partisans des Canadiens ont pensé du geste stupide de Niko Mikkola qui a tiré la rondelle vers les joueurs du Tricolore à la fin du match, dimanche?
Rien de bon et le joueur des Panthers a été copieusement hué par la foule au Centre Bell dès qu'il touchait la rondelle.
Moment de frayeur chez les Panthers lorsque A. J. Greer est entré violemment en collision avec son coéquipier Nico Sturm qui reste étendu sur la glace avant de quitter la patinoire, visiblement sonné.
Les Canadiens ont ouvert la marque à 4:43 lorsque Josh Anderson a fait dévier un tir de la pointe de Kaiden Guhle. Lane Hutson a récolté sa 55e mention d'aide de la saison sur le jeu, ce qui lui permet de rejoindre Chris Chelios qui en avait obtenu autant lors de sa première saison dans la LNH.
Les Panthers créent l'égalité à 10:37 lorsque Jake Evans fait involontairement dévier la rondelle décochée de la pointe par... Mikkola. Samuel Montembeault n'avait aucune chance.
Les Panthers pensent ensuite avoir pris les devants par l'entremise de Greer, mis l'arbitre signale tout de suite que le joueur des Panthers a donné un coup de patin pour pousser la rondelle dans le filet. On va quand même à la reprise, ce qui confirme le tout: but refusé.
Il faut attendre la sixième minute de jeu de la période médiane pour voir une première pénalité dans le match, celle décernée à Aleksander Barkov. Malgré de beaux efforts, les Canadiens n'arrivent pas à en tirer parti.
Les attaques se poursuivent par la suite, la plupart du temps, initiées par les Panthers qui vont finalement concrétiser en fin d'engagement lors d'un avantage numérique, à 18:47. Le but va à la fiche de Mackie Samoskevich.
Et Juraj Slafkovsky écope d'une punition à son tour avec 42 secondes à disputer à l'engagement, pénalité qui est effacée avec celle octroyée à Sam Bennett au coup de sifflet de la fin de la période.
Après une séquence à quatre contre contre en début de troisième tiers, les Canadiens sont nuls lors d'un jeu de puissance de 42 secondes.
De plus, Patrik Laine écope lui aussi d'une pénalité avec un coup de «hache» contre Barkov. Le Tricolore s'en tire sans casse et Vitek Vanecek se dresse devant Kaiden Guhle.
Avec cinq minutes à faire, Montembeault fait un arrêt partiel et la rondelle glisse le long de la ligne des buts avant qu'Alexandre Carrier ne sauve les meubles.
Il ne reste que 8,4 secondes au cadran quand Lane Hutson mène une attaque qui se termine avec le but de Nick Suzuki.
On s'en va en prolongation.