Les Canadiens de Montréal (26-26-5) sont revenus en force de la pause de la Confrontation des 4 nations pour l'emporter 5 à 2 face aux Sénateurs (29-24-4), samedi soir, à Ottawa.
Brendan Gallagher (15), Cole Caufield (27), Patrik Laine (13), Josh Anderson (9) et Juraj Slafkovsky (9) ont profité des largesses de Linus Ullmark et ont permis aux Canadiens de rapidement s’imposer dans le match.
Le gardien des Sénateurs a par ailleurs été chassé du match à la suite du filet de Slafkovsky à 31:32.
C'est Anton Forsberg qui a pris la relève. Le deuxième gardien des Sénateurs a repoussé les 10 lancers auxquels il a fait face.
Samuel Montembeault, quant à lui, a semblé inspiré de son passage à la confrontation des 4 nations.
Le gardien originaire de Bécancour a connu un bon match, repoussant 25 des 27 lancers des Sénateurs.
Les Canadiens de Montréal affronteront les Hurricanes de la Caroline mardi prochain. Le reportage spécial de ce match sera présenté sur nos plateformes à compter de 18 h 30.
Déroulement de la partie
Première période
Engagé dans une lutte pour la rondelle dans le fond de la zone des Sénateurs, Josh Anderson subit une sévère mise en échec de la part de Travis Hamonic.
Drake Batherson récupère le disque sur la séquence, mais commet une bévue en dirigeant celui-ci sur la palette du bâton de Brendan Gallagher.
Le numéro 11 du Tricolore, bien positionné dans l’enclave, inscrit sans aide son 15ᵉ de la saison à 2 :28.
Deux minutes plus tard, Cole Caufield récupère le retour d'un lancer d'Arber Xhekaj et double l’avance des siens. David Savard s’est également fait complice du 27e de la saison de Caufield.
Alors que la troupe de Martin St-Louis était en plein contrôle du match, dominant notamment les Sénateurs 7-2 au chapitre des tirs au but, Josh Anderson écope d’une pénalité de deux minutes pour avoir accroché Matthew Highmore.
Les Sénateurs ont tiré avantage de cet avantage numérique pour réduire l’écart. Après avoir heurté la barre transversale, le tir de Jake Sanderson finit par trouver son chemin derrière Samuel Montembeault.
Drake Batherson et Tim Stützle ont été complices du sixième filet de la saison du défenseur des Sénateurs.
Cole Reinhardt écoppe d'une pénalité à 16:09, permettant aux Canadiens d'évoluer avec l'avantage d'un homme.
Positionné à son poste habituel, soit à la hauteur du cercle des mises au jeu à la gauche du gardien, Patrik Laine décoche un puissant tir à 16:13 qui permet aux Canadiens de reprendre l’avance dans le match.
Nick Suzuki et Lane Hutson récoltent une passe sur le filet de l’attaquant finlandais.
Après 20 minutes de jeu, les Canadiens mènent 3 à 2 sur les Sénateurs.
Deuxième période
À cinq minutes et des poussières, Brendan Gallagher décoche et brise son bâton. Le tir trouve tout de même son chemin jusqu'à Linus Ullmark et Josh Anderson récupère le retour.
Le numéro 17 marque son 9ᵉ de la saison et met fin à une disette de onze matchs sans but.
À 11:32, c’est au tour de Juraj Slafkovsky de trouver le fond du filet. Le Slovaque met la main sur une rondelle égarée devant le gardien des Sénateurs et décoche un lancer qui fait mal paraître Ullmark.
Le gardien suédois est par ailleurs chassé du match à la suite de ce filet. En un peu plus de 30 minutes de jeu, Ullmark a repoussé 10 des 15 lancers des Canadiens.
C’est Anton Forsberg qui prend la relève devant la cage des Sénateurs.
Après 40 minutes de jeu au Centre Canadian Tire, les Canadiens mènent cinq à deux.
Troisième période
Outre une bagarre opposant Juraj Slafkovsky et Ridly Greig, cette dernière période s'est avérée plutôt tranquille.
Les Sénateurs ont lancé neuf fois sur Samuel Montembeault, alors qu'Anton Forsberg a repoussé les huit lancers des Canadiens.
Le gardien des Sénateurs n'a pas cédé un filet depuis qu'il est venu remplacer Linus Ullmark à la moitié du match.
Les Canadiens remportent le match par la marque de 5 à 2. La troupe de Martin St-Louis met fin à une série de cinq défaites au Centre Canadian Tire. Les deux équipes croiseront le fer à deux autres reprises d'ici la fin de la saison régulière, soit le 18 mars et le 11 avril prochain.