Aller au contenu
Le monde selon Éric Arseneault

Dossier Marine Le Pen: Quand la justice se mêle de la politique

Dossier Marine Le Pen: Quand la justice se mêle de la politique
Marine Le Pen / AP Photo/Michel Euler

Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux ans ferme, et à une peine d’inéligibilité de cinq ans pour détournement de fonds publics, ce qui l'empêche de se présenter à la présidentielle de 2027, à moins d'une victoire en appel.

Le Rassemblement National (RN) a vivement réagi, dénonçant une "dictature des juges", tandis que Le Pen a annoncé son intention de faire appel, bien que le processus risque de durer trop longtemps pour qu’elle puisse se remettre en course à temps.

Le parti fait face à une incertitude pour la présidentielle, Jordan Bardella étant perçu comme trop inexpérimenté pour la remplacer efficacement. 

Bien qu'inéligible, Le Pen reste députée et continue d'intervenir politiquement.


Écoutez Éric Arseneault, enseignant en actualité internationale au Cégep de Jonquière, dans Le PM.

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin-Thomas Côté

« Il y a déjà un effet Blackburn au PLQ »
Le prix de l'essence expliqué
La pièce IMPACT de retour pour une 11e année

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Midi Pile
En direct
En ondes jusqu’à 14:00