L'essor des multinationales dans le secteur vétérinaire : une tendance inquiétante pour l'accès aux soins des animaux.
Le secteur vétérinaire au Québec et au Canada est de plus en plus dominé par des multinationales, un phénomène qui s’est accéléré pendant la pandémie. Des groupes financiers tels que VetStrategy et Mars PetCare, via VCA Canada, ont racheté de nombreuses cliniques indépendantes, souvent sans en informer les clients. Cela entraîne une hausse significative des prix, parfois de 20 à 30 %, rendant les soins vétérinaires de plus en plus inaccessibles.
Cette évolution a des conséquences graves : en 2024, la SPCA de Montréal a noté une hausse de 8 % des abandons d’animaux, dont une partie importante pour des raisons médicales, faute de moyens financiers pour couvrir les soins. Ce phénomène touche également d’autres pays comme le Royaume-Uni et la France, où les coûts des soins vétérinaires ont explosé, accentuant les risques d’abandon et d’euthanasie des animaux.
Alors que les multinationales justifient ces hausses par l'inflation, la situation soulève des inquiétudes quant à l'accessibilité des soins pour tous, et particulièrement pour les familles à revenus modestes.
Écoutez la journaliste de La Facture, Annie Hudon-Friceau, dans Le PM.