Nous sommes à dix jours des Jeux de Paris. Any Guillemette, de Cogeco Nouvelles, y était la semaine dernière en raison des élections législatives.
Au micro de Jérémie Rainville aux Amateurs de sports, elle fait part de ses impressions à moins de deux semaines du rendez-vous sportif mondial.
«Les jeux sont déjà commencés là-bas. C'est vraiment ça. Il y en a partout. Premièrement, il y a des boutiques souvenirs. N'oubliez pas de décaisser des REER par contre...
«Paris a pris la décision de ne pas construire un village comme ça a été fait dans d'autres villes éloignées où on fait plein de plateaux et tout se déroule là-bas. Là, les jeux sont dans Paris. Tellement, qu'il y a déjà une station de métro qui est fermée: la station Concorde, qui est une station importante parce que tout autour, il y a des sites. Ça comprend le site de la Tour Eiffel, ça comprend les alentours du Louvre, la place de la Concorde.»
Recommandation pour ceux qui seront sur place: oubliez le taxi et marchez.
Autres sujets discutés
La qualité de l'eau de la Seine: «La couleur de l'eau est louche. La mairesse de Paris (Anne Hidalgo) doit se baigner demain (17 juillet).
La cérémonie d'ouverture: «Il y a des gradins partout sur les bords de la Seine. C'est beau. On ne verra pas d'athlètes entrer dans un stade. Ce sont des bateaux qui vont circuler sur six kilomètres pour la cérémonie d'ouverture.»
La sécurité sur place: «On met vraiment le paquet. Il y avait des policiers partout quand j'étais là. On attend 35 000 policiers, gendarmes français, on va en ajouter presque 2000 des pays limitrophes. Et on a même demandé aux gens du Qatar de venir parce qu'ils ont une autre expertise. Il y a une vigile qui s'appelle la Vigipirate, et ça, ce sont des soldats de l'armée française qui circulent partout. Ils se promènent avec leur AK-47, en habit de combat, l'arme dans les mains, dégainée, prête à faire feu.»
On écoute Any Guillemette...