L'auteur-compositeur et interprète Jean-Pierre Ferland est décédé samedi après-midi, de causes naturelles, à l'âge de 89 ans.
Monsieur Ferland avait été hospitalisé le 14 février dernier au CHSLD Desy situé à St-Gabriel-de-Brandon dans la région de Lanaudière.
Né à Montréal le 24 juin 1934, il avait fréquenté l'École des Hautes Études Commerciales avant d'être engagé à Radio-Canada à 20 ans, comme commis.
L'artiste dont la carrière a débuté dans les années 50 nous laisse aujourd'hui un impressionnant catalogue de plus de 450 chansons, 30 albums et quatre comédies musicales.
Il se fait d'abord connaître en compagnie des Bozos qu'il cofonde en 1959 avec Raymond Lévesque, Hervé Brousseau, Claude Léveillée et Clémence DesRochers. On le retrouve, en 1964, à l'animation de Jeunesse oblige à Radio-Canada, l'émission-vitrine pour les jeunes chansonniers.
En parallèle, il s'impose à Paris notamment avec Je reviens chez nous, son plus grand succès en France, et se produit en 1969 à l'Olympia avec Marie Laforest. En 1970, il accompagne aussi l'OSM à l'Expo d'Osaka, au Japon.
Au fil des ans, ses chansons telles que T’es belle, Le petit roi, Un peu plus haut, un peu plus loin, T’es mon amour, t’es ma maîtresse sont devenues de grands classiques de la chanson francophone, alors que tout son répertoire est aujourd'hui un lègue pour la culture québécoise.
Le premier ministre François Legault fera une déclaration aux médias pour rendre hommage à M. Jean-Pierre Ferland dimanche en début d'après-midi.