La conseillère municipale du district 8 Mireille Jean a rencontré les commerçants du centre-ville aujourd'hui pour présenter des idées pour favoriser le développement de la rue racine et des environs.
Les commerçants ont pu donner leurs opinions sur certains sujets apportés par la conseillère municipale pour contribuer à revitaliser le centre-ville de Chicoutimi.
La conseillère Mireille Jean est très satisfaite de la réponse des commerçants.
Pour les commerçants, cette rencontre est positive, mais les enjeux principaux n'ont pas été traités.
J'attendais entre 20 et 30 personnes, nous sommes au delà de 40 personnes. Ces gens-là sont intéressées, ils étaient là depuis 8h00 ce matin, ils ont été attentifs pendant toute la période avec un intérêt marqué. Ils étaient aussi plutôt positifs, je suis très contente.
Plusieurs commerçants ont été agréablement surpris de cette rencontre, mais pour certains, les enjeux principaux n'ont pas été traités.
Le nerf de la guerre au centre-ville c'est le stationnement et c'est l'accessibilité. Comme je dis toujours, on compétitionne avec le boulevard Talbot ou l'accessibilité au commerce est super facile, au centre-ville nous avons un stationnement qui est complètement vétuste. Il y a aussi l'aspect des itinérants qui n'est pas beaucoup traité, je pense que la nouvelle maison des sans-abris qui devrait aider un peu, on verra, ça vient tout juste d'ouvrir. Cette rencontre-là évidemment, c'est un brain storm, je pense que c'est super et la réponse des commerçants est bonne, presque tous les commerçants sont là. C'est une belle initiative.
Selon moi nous n'avons pas parlé du vrai problème qui amène plusieurs d'entre nous ici, c'est-à-dire les nombreux itinérants qui dérangent nos commerces et le manque d'encadrement de la ville dans ce dossier. Je pense que cette rencontre-là va contribuer à améliorer notre centre-ville, mais il faut aussi régler certains problèmes auxquels nous faisons déjà face avant de nous attaquer à d'autres enjeux.