La STS accueille l'Electrip, un autobus 100% électrique développé par l'entreprise québécoise Letenda pour un essai terrain de 4 semaines.
La Société de transport de Saguenay est la première au Québec à participer aux essais de ce prototype de 30 pieds fait principalement à partir aluminium.
Selon le cofondateur et vice-président de Letenda, Jonathan Beaulieu, le véhicule possède actuellement une capacité de 250 km dans les meilleures conditions. Ces essais permettront notamment de tester le prototype dans les conditions hivernales et routières plutôt difficiles de la région.
« Cet essai terrain vise à évaluer notre autobus zéro émission de 30 pieds de longueur, spécialement conçu pour le transport collectif en conditions de circulation. Cette dimension d'autobus offre un fort potentiel pour les villes de la taille de Saguenay. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur l'expérience opérationnelle de l'équipe de la STS pour cet essai terrain. Voilà un excellent exemple de collaboration qui profite à nos deux organisations dans le cadre de nos objectifs d'électrification des transports »
De son côté le président de la STS, Claude Bouchard se réjouit de ce partenariat qui s'inscrit dans l'objectif d'électrification de la STS. Il explique qu'à partir de 2024, tous les nouveaux véhicules achetés par la société seront à propulsion 100% électrique.
« Pour la Société de transport du Saguenay, accueillir l'Electrip dans nos installations est un premier contact pour nos équipes avec un véhicule entièrement électrique. Cela nous permettra d'évaluer l'impact d'une nouvelle technologie sur nos services d'entretien à l'exploitation. Avec cet essai terrain, la STS entame concrètement sa route vers l'électrification. Nous sommes fiers de contribuer à soutenir le développement d'une entreprise pour qui la lutte contre le changement climatique passe par une mobilité pratique, non polluante et respectueuse de l'environnement »