Aller au contenu
Institut de la statistique du Québec

18% des Québécois ont consommé du cannabis dans la dernière année

18% des Québécois ont consommé du cannabis dans la dernière année
Cannabis / Adobe Stock/Gelpi

En 2024, l'Enquête québécoise sur le cannabis a révélé que 18 % des Québécois de 15 ans et plus ont consommé du cannabis au cours de l'année précédente.

La consommation est stable, à l'exception des personnes âgées de 35 ans et plus, où une augmentation a été observée.

Les principales raisons de consommation incluent le plaisir (80 %), la relaxation (79 %) et la socialisation (69 %), tandis que la consommation pour gérer une dépendance a légèrement augmenté (de 9 % à 12 % depuis 2022).

Les méthodes de consommation les plus populaires sont la fumée (81 %), les produits alimentaires (32 %) et les gouttes orales (21 %).

Le vapotage, utilisé par 25 % des consommateurs, a diminué chez les jeunes de 15 à 20 ans (57 % en 2024 contre 62 % en 2023).

En termes de provenance, 69 % des consommateurs se sont approvisionnés à la SQDC, 36 % auprès de proches et 13 % dans une autre province.

Enfin, 61 % des Québécois estiment que la consommation occasionnelle de cannabis est socialement acceptable, mais 86 % considèrent qu'elle affecte la capacité de conduire.


Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pier-Olivier Doucet

La ''Loto Sags'' victime de son succès
91 % des hôteliers peinent à recruter
Saguenay met en vente le Carrefour Racine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 06:00