Aller au contenu
Hausse des crises cardiaques et AVC

«La maladie coronarienne ne prend pas de vacances durant les Fêtes»

«La maladie coronarienne ne prend pas de vacances durant les Fêtes»
Élisabeth Crête / Cogeco Média

Saviez-vous qu’en Amérique du Nord, lors de la période des Fêtes, on note une hausse de 10% des infarctus, des décès liés aux crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC)?

Alors, qu'est-ce qui est responsable exactement de la hausse des infarctus et des AVC? Comment on peut les prévenir? Est-ce que certaines personnes sont plus à risque?


Écoutez le Dr Gilles Goulet - de icardio.ca - commenter la situation au micro d'Élisabeth Crête.


«Il y a le facteur stress, ça c'est sûr. Mais il y a aussi d'autres choses parce qu'on fait beaucoup d'excès alimentaires. On mange trop, on boit trop, on ne se repose pas beaucoup, on ne prend pas beaucoup de temps pour nous, on délaisse les activités sportives cardio-vasculaires. Même la simple marche, on la délaisse parce qu'on n'a plus le temps», dit le médecin.

«Et puis, on a aussi de nombreux déplacements à faire. Il y a des familles qui sont complètement divisées: le 24 chez les parents de l'un et le 25 chez les parents de l'autre. Avec beaucoup de route, les congestions
, les réparations, les détours, les cônes orange, les tempêtes... Alors, tout ça vient s'additionner sur le facteur stress qui est non négligeable pendant cette période des fêtes.»

Les conseils de prévention

  • Manger modérément 
  • Maintenir une activité physique
  • Faire attention au pelletage
Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

À quoi ressemble le parcours d'un sac de denrées?
Patrik Laine ne s'attend pas à un accueil chaleureux
Défaite du Canadien face aux Capitals: «La 3e période a été difficile»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le show du matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00