À Radio textos, Marie-Eve Tremblay discute de la pression reliée à l'image corporelle chez les hommes.
Comment les standards de beauté masculins influencent-ils les jeunes hommes?
Écoutez les chroniqueurs Ludovick Bourdages, Meeker Guerrier et la Dre Stéphanie Léonard, psychologue et fondatrice de l'initiative Bien avec mon corp, répondre aux questions de l'animatrice.
«Quand tu pousses à l'extrême cette image, ce désir-là, ce besoin-là, ben ça ne devient pas la santé. Puis, on n'a même pas pensé à la santé mentale. Cette obsession, ça te met une pression qui n'est pas nécessaire à ton bonheur. Je me suis dit que ça fait longtemps que je m'entraîne, je fais du sport, etc. J'ai déjà eu ce désir pour l'apparence...»
«Tu regardes les autres gars, tu regardes aussi à la télé, dans les films et même dans les bars. Les gars qui pognent, c'est des gars qui ont de gros bras. [...] Ce sont des gars qui ont l'air en forme.»
«On se permet autant [de passer des commentaires sur l'image corporelle] pour les femmes que pour les hommes, mais on ne se permet pas ça de la même manière. Un homme, on va plutôt se permettre de commenter sa grandeur parce que ça fait partie, c'est un des critères qu'on regarde. Pour les femmes, c'est vraiment la minceur, la jeunesse et la symétrie.»