Selon bon nombre d'analystes, la Banque du Canada pourrait baisser le taux directeur quelque part en 2024.
Écoutez Mélanie Bergeron, coanimatrice de l'émission Les dessous de l’immobilier, discuter des conséquences d'une éventuelle baisse du taux directeur.
Quels seraient les effets d'une éventuelle baisse sur les prix dans l'immobilier?
«Ça va donner de l'espoir aux acheteurs qui sont au repos en ce moment. Il y en a qui se sont beaucoup retirés du marché avec la hausse des taux d'intérêt. Et il faut noter, là, ce n'est pas seulement la hausse des taux d'intérêt qui fait mal, mais c'est la hausse du prix des propriétés. Parce que si on retourne en 2020, le prix des propriétés était beaucoup moins élevé (...) Donc moi, je pense qu'il y en a certains qui vont revenir sur le marché...»
«Le fait d'arrêter de parler de hausse pour le moment, ça encourage certains acheteurs. Mais ce qu'on voit sur le terrain, c'est qu'on est toujours très frileux parce qu'on a beau parler d'une baisse éventuelle, elle n'est pas encore là. Ce n'est pas fait. Alors on sait jamais. Donc les prévisions, il faut les prendre avec des pincettes parce que tout peut arriver aussi. Donc, il faut être très prudent.»
Jeffrey Subranni et Mélanie Bergeron seront de retour à la barre de l'émission Les dessous de l'immobilier dès le 13 janvier, à 11h.