Le premier ministre du Canada Mark Carney a réagi, mercredi, à l'annonce du président américain Donald Trump qui imposera des tarifs de 25% sur les véhicules construits en dehors des États-Unis à compter du 2 avril.
Mark Carney, qui était à Kitchener, dans le sud-est de l’Ontario, a reconnu que cette mesure allait faire très mal au Canada, mais que le pays allait tirer des leçons de cette trahison.
Il a promis d'utiliser tout ce que les mesures de représailles canadiennes allaient générer pour aider les Canadiens à traverser cette crise majeure.
Il a déclaré que le Canada avait des options:
Mark Carney n'a pas voulu dévoiler les mesures qui seront mises en place pour répondre à l'imposition de ces tarifs qu'il a qualifiée de mesure incohérente et injustifiée. Ces mesures seraient toutefois déjà déterminées.
Il a déclaré qu'il était maintenant temps de parler au président, refusant d'en dire davantage.
Injustifiables
Pour sa part, le chef conservateur Pierre Poilièvre a lui aussi réagi à l'imposition de tarifs de 25% sur les véhicules construits hors du territoire américain et vendus aux États-Unis.
Il a estimé que ces tarifs étaient injustifiés et injustifiables:
Appelant le fédéral à imposer rapidement des contre-tarifs punitifs, il a estimé que le Canada devrait se constituer une économie qui ne dépendrait d'aucun autre pays.