Des centaines de Québécois ont évacué leur demeure et de nombreuses résidences ont été isolées, suite à la tempête Debby qui déferlait sur le Québec vendredi.
Des centres de services aux sinistrés ont notamment été ouverts à Laval, dans les Laurentides, en Mauricie et en Estrie. D'autres, plus chanceux, ont été capables de contenir l'eau.
Écoutez le reportage de Fanny Samson.
L'heure est au nettoyage à Beaconsfield, dans l'ouest de l'île de Montréal
«J'ai tout fait vider… j'essaie de faire sécher mes effets personnels», témoigne Kelly, qui réside dans sa maison depuis 10 ans avec son conjoint et ses deux enfants. La pompe, installée au coin de chez elle, n'a pas été suffisante.
Julie, dont la maison se situe à quelques coins de rue, se pensait à l'abri. «Ça rentrait comme une chute dans le sous-sol. On essayait de vider l'eau. On n’était pas capable», témoigne-t-elle.
Les dernières heures n'ont pas été plus reposantes pour Fanny, une mère de deux jeunes enfants, qui habite sa résidence depuis 8 ans.
«Les enfants, il fallait leur expliquer ce qui se passe... Je commençais à avoir les pieds dans l'eau… ils trouvaient ça drôle, mais après moins drôle.»