La chronique politique de Jonathan Trudeau
Animé par Patrick Lagacé et Jonathan Trudeau
Chaque matin sur les ondes du 98,5 FM à Montréal, Jonathan Trudeau rejoint Patrick Lagacé pour analyser et commenter l'actualité politique provinciale et fédérale. Plongez au cœur des enjeux qui façonnent le Québec et le Canada grâce à leurs discussions éclairées et leurs perspectives uniques sur la scène politique.
Épisodes
Le député solidaire Haroun Bouazzi s'est timidement excusé mardi à la suite de ses propos incendiaires concernant le racisme à l'Assemblée nationale. Est-ce suffisant pour tourner la page? Non, s'il faut en croire Jonathan Trudeau.
Selon lui, une «vaste majorité» d'élus de la formation de gauche souhaitent encore son expulsion du caucus. Bref, la saga Bouazzi n'est pas finie.
Écoutez le chroniqueur politique qui commente la saga concernant M. Bouazzi, à l'émission Lagacé le matin, mercredi.
Écoutez la chronique politique de Jonathan Trudeau à l'émission Lagacé le matin du mardi 19 novembre.
Le député de Québec solidaire, Haroun Bouazzi, est attendu de pied ferme mardi à l'Assemblée nationale.
En plus de ses propos controversés sur le racisme, des collègues du parti lui reprochent son manque de collaboration sur plusieurs dossiers.
L'élu de la circonscription de Maurice-Richard pourrait éventuellement être expulsé du caucus.
Lors de sa chronique politique à l'émission de Patrick Lagacé, lundi, Jonathan Trudeau aborde la controverse entourant le député Haroun Bouazzi, qui a monopolisé l’attention au congrès de Québec solidaire au détriment de l’élection de Ruba Ghazal au poste de co-porte-parole.
Le chroniqueur explique que les députés n'en peuvent plus d'Haroun Bouazzi.
D'ailleurs, une majorité d'élus du caucus souhaite qu'il soit expulsé du parti.
Le chroniqueur et l'animateur discutent des propos du député et de sa propension à ramener les projecteurs sur lui, alors que l'heure aurait dû être à l'arrivée en poste de sa collègue et à la promotion des idées du parti.
Autre sujet traité:
- Au congrès du PQ ce week-end, Paul St-Pierre Plamondon avait, de son côté, des allures de chef en campagne électorale, dans la joie et l’allégresse...
Écoutez la chronique politique de Louis Lacroix - qui remplace Jonathan Trudeau - à l'émission Lagacé le matin du vendredi 15 novembre.
Les 55 000 travailleurs de Postes Canada sont en grève depuis 00h01 vendredi matin.
La société d'État a affirmé qu'elle fera de son mieux pour réduire au maximum les impacts sur les services, mais qu'il y aura des retards à prévoir dans les livraisons à l'approche du temps des Fêtes.
Selon les informations obtenues par Louis Lacroix, chef du bureau parlementaire de Cogeco Média à l'Assemblée nationale, le conflit de travail pourrait être de courte durée, car les facteurs ont un «fonds de grève qui n'est pas très généreux».
Écoutez la chronique politique de Jonathan Trudeau à l'émission Lagacé le matin du jeudi 14 novembre.
Haroun Bouazzi, député de Québec solidaire dans le comté de Maurice-Richard, s'est-il mis les pieds dans les plats?
Dans une allocution au début du mois au gala d'excellence de la Fondation Club Avenir, un organisme qui oeuvre à l'intégration des Maghrébins, l'élu a laissé sous-entendre qu'il y avait un double discours dans le traitement des minorités en faisant un parallèle boîteux entre l'affaire de l'école Bedford et celle de Cité-des-Prairies.
«Je trouve que c'est à la fois divisif et démagogue», estime Jonathan Trudeau
Écoutez la chronique politique de Jonathan Trudeau à l'émission Lagacé le matin du mercredi 13 novembre.
Si des élections avaient lieu aujourd'hui, la Coalition Avenir Québec (CAQ) n'obtiendrait que 21% des intentions de vote, son pire résultat depuis 2016. C'est ce qui ressort d'un sondage Léger-Le Journal-TVA publié mercredi.
Tous les yeux sont tournés vers le fédéral pour voir s'il agira dans le dossier du lock-out au port de Montréal.
Les activités y sont paralysées en raison de cet arrêt de travail imposé aux 1 200 débardeurs par l'Association des employeurs maritimes.
Selon les informations du chroniqueur politique Jonathan Trudeau, le fédéral ne sera pas patient dans ce dossier.
Près de 1000 personnes étaient réunies en fin de semaine à Lévis pour le congrès du Parti libéral du Québec.
Les cinq candidats à la course à la chefferie du parti, Pablo Rodriguez, Charles Milliard, Marc Bélanger, Denis Coderre et Frédéric Beauchemin, étaient présents.
Écoutez le chroniqueur politique, Jonathan Trudeau, qui commente la situation.
À l'occasion de son commentaire politique, vendredi matin, Jonathan Trudeau aborder la fameuse «Coaliste», alors que selon le Journal de Montréal, cette liste de citoyens serait utilisée allègrement dans les bureaux de comté des députés, et même dans les cabinets ministériels.
Écoutez le chroniqueur politique parler de la fameuse «Coaliste», alors que cette liste de citoyens serait utilisée allègrement dans les bureaux de comté.
«Selon la commissaire à l'éthique, ça ne devrait pas être utilisé dans les bureaux de comtés. [...] Le point qui est le plus problématique dans le texte, c'est qu'on dit que la directrice générale du parti, Brigitte Legault, encourage les employés à l'utiliser fréquemment, même tous les jours un peu qu'on forme les employés en ce sens là. Et là, je me dis que si ça c'était prouvé, on serait plus juste dans les quelques employés qui peuvent être des cas isolés.» -Jonathan Trudeau
Donald Trump a été élu une nouvelle fois à la présidence des États-Unis.
Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau qui aborde avec l'animateur Patrick Lagacé les nombreuses réactions face à son élection, jeudi.
Il traite notamment des commentaires de François Legault et Paul St-Pierre-Plamondon sur le contrôle des frontière. Ceux-ci ont particulièrement retenu son attention.
«On ne peut pas laisser passer des propos aussi loufoques que ceux-là sans y revenir. Ça relève du simplisme extrême. [...] On ne peut pas juste garrocher en l'air des solutions miracles.» -Jonathan Trudeau
Autres balados
Les plus consultés
- Les pour et les contreÉcoutez la journaliste et collaboratrice à La Presse, Catherine Maisonneuve, et la coach familial, auteure et conférencière, Nancy Doyon, en discuter.
- Suzuki et Caufield recadrent SlafkovskyÉcoutez Dany Dubé commenter les réactions de Suzuki et de Caufield, samedi, dans la foulée de la crise de Juraj Slafkovsky.
- Les choses tombent en place pour les CanadiensÉcoutez Arpon Basu et Stéphane Waite parler des améliorations des Canadiens et d'autres sujets touchant la LNH avec Mario Langlois.