Derrière la guerre commerciale, se cacherait peut-être une stratégie militaire.
Sylvain Bouchard souhaite comprendre les réelles intentions de Donald Trump et de ses tarifs douaniers.
Selon des analystes européens, c’est l’hypothèse d’un retour industriel motivé non par l’économie, mais par la défense, qui retient l'attention. Trump pourrait vouloir ramener des usines aux États-Unis pour les transformer en cas de conflit avec la Chine, comme durant la Seconde Guerre mondiale.
Ce besoin industriel s’expliquerait par un affaiblissement de la puissance militaire américaine.
«Les Américains arment l'Ukraine depuis le début de la guerre et ça n'empêche pas les Russes de progresser. Il semble que sur le terrain, l'armement américain n'est plus aussi bon qu'avant.»
Il raconte également que les Russes et les Chinois auraient pris le dessus sur la qualité de l'armemant et que des experts s'en inquiètent. Il pense que derrière la guerre économique se cache un motif militaire. Il manquerait mille milliards de dollars pour mettre à jour l'armé américaine, malgré qu'elle soit toujours la plus puissante au monde.
Selon Frédéric Bisson, journaliste de Cogeco Média, « Le fait que Trump veut ramener des usines aux États-Unis, c'est pas juste pour bâtir des autos en cas de guerre avec la Chine. Trump veut qu'il y ait des usines aux États-Unis qu'on pourrait transformer en usines d'armement ».
Écoutez le segment complet, ci-dessus.