Aller au contenu
«Je ne défends pas Trump, j’essaie de comprendre»

Tarifs douaniers: tout ça pour des motifs militaires?

Derrière la guerre commerciale, se cacherait peut-être une stratégie militaire.

Sylvain Bouchard souhaite comprendre les réelles intentions de Donald Trump et de ses tarifs douaniers. 

Selon des analystes européens, c’est l’hypothèse d’un retour industriel motivé non par l’économie, mais par la défense, qui retient l'attention. Trump pourrait vouloir ramener des usines aux États-Unis pour les transformer en cas de conflit avec la Chine, comme durant la Seconde Guerre mondiale.

Ce besoin industriel s’expliquerait par un affaiblissement de la puissance militaire américaine.

«Les Américains arment l'Ukraine depuis le début de la guerre et ça n'empêche pas les Russes de progresser. Il semble que sur le terrain, l'armement américain n'est plus aussi bon qu'avant.»

Il raconte également que les Russes et les Chinois auraient pris le dessus sur la qualité de l'armemant et que des experts s'en inquiètent. Il pense que derrière la guerre économique se cache un motif militaire. Il manquerait mille milliards de dollars pour mettre à jour l'armé américaine, malgré qu'elle soit toujours la plus puissante au monde.

Selon Frédéric Bisson, journaliste de Cogeco Média, « Le fait que Trump veut ramener des usines aux États-Unis, c'est pas juste pour bâtir des autos en cas de guerre avec la Chine. Trump veut qu'il y ait des usines aux États-Unis qu'on pourrait transformer en usines d'armement ».


Écoutez le segment complet, ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Sylvain Bouchard

Les ravages de la sextorsion chez les jeunes : 6 victimes s'enlèvent la vie !
Ouverture: Pub Galway, Grande Hermine, Mme Thérèse; Élections fédérales et Trump
La captivante histoire de George Cannon, victime de racisme au Château Frontenac

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Tôt ou tard
En direct
En ondes jusqu’à 06:00