Aller au contenu
Chronique automobile

Une entreprise québécoise découvre une faille majeure chez GM

Une entreprise québécoise découvre une faille majeure chez GM
Samuel Tremblay-Michaud / Cogeco Média

Une entreprise québécoise, Ingenext, a découvert une faille de conception dans la plateforme Ultium de GM, qui pourrait compromettre la réparabilité des véhicules électriques équipés du système 4 roues motrices.

Le problème est lié au pyrofusible, une pièce de sécurité essentielle pour protéger la batterie en cas d'accident.

Ce composant se déclenche souvent lors d'accidents mineurs, mais dans certains modèles de véhicules comme le Chevrolet Blazer EV, il est intégré dans la batterie, qui est scellée et difficilement accessible, rendant son remplacement presque impossible.

Cela pose un problème car, en cas de déclenchement, la seule option pour réparer le véhicule serait de remplacer complètement la batterie, à un coût élevé, supérieur à la valeur de certains véhicules.

Cela pourrait conduire les compagnies d'assurance à déclarer ces véhicules comme des pertes totales, ce qui pourrait entraîner une hausse des primes d'assurance. 

Autre sujet abordé

  • Samuel répond à la question d'un auditeur: Les États-Unis peuvent-ils se passer du Canada dans le domaine de l'automobile ?

Écoutez l'intégralité de la chronique de Samuel Tremblay-Michaud, chroniqueur automobile chez RPM, dans Le PM.

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pier-Olivier Doucet

Retour en prison de l'agresseur Jérémie Perron, devenu Jennifer
Le gouvernement québécois dit avoir une stratégie
Suis-je une mauvaise personne de m'être mis complètement nue dans un vestiaire ?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le show du matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00