Par son impact sur la société, la crise du logement a été l'un des sujets les plus importants de 2024 au Québec.
Écoutez Julia Posca de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques discuter de la crise du logement au Québec à l'émission Le midi, lundi.
Elle critique la lenteur de la construction de logements inabordables, malgré la baisse des taux d'intérêt en 2024 et préconise la construction de logements sociaux, communautaires et coopératifs.
Julia Posca aborde également les problèmes liés à la régulation du marché locatif, l'augmentation des loyers et l'effet sur l'économie
La chercheuse souligne les défis auxquels les villes font face en matière d'itinérance : une hausse de 44% du nombre de personnes en situation d'itinérance entre 2018 et 2022, exacerbée par la crise du logement et la détérioration de l'accès aux soins.
«Ce qu'on a vu, c'est que la construction, il y en a eu. Le problème, c'est qu'on a construit beaucoup de logements qui ne sont pas abordables pour bien, bien des gens. [...] Ils sont beaucoup plus chers que les logements qui sont qui sont déjà existants. Et c'est pour ça que cette volonté des villes notamment, on a vu Montréal, mais on a vu Longueuil aussi de construire du logement sans but lucratif.»