Aller au contenu
Stress, anxiété, alcool

Temps des Fêtes: les victimes de violence conjugale plus à risque

Temps des Fêtes: les victimes de violence conjugale plus à risque
Les femmes victimes de violence conjugale sont particulièrement à risque pendant le temps des Fêtes. / Releon8211 / Adobe Stock

Le temps des Fêtes est une période où les femmes victimes de violence conjugale sont particulièrement à risque. 


Écoutez Anathalie Jean-Charles, directrice de Transit Secours région de Montréal, discuter avec Marie-Claude Lavallée des facteurs qui peuvent contribuer à la hausse de la violence conjugale pendant cette période de l'année.

«C'est une période où, généralement, les gens sont plus centrés sur la famille, donc ils restent à la maison. Il y a les congés, les gens ne sont pas nécessairement appelés à aller sur les lieux de travail. C'est aussi une période stressante pour beaucoup de personnes, donc le niveau d'anxiété augmente [...] Il y a aussi l'apport de l'alcool, bien entendu. C'est une période où on boit un peu plus que d'habitude.»

Transit Secours, l'organisme qu'elle dirige, offre des services gratuits de déménagement et d'entreposage pour aider les femmes à quitter des situations de violence et commencer une nouvelle vie en sécurité. 

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Comment les remèdes de grands-mères ont-ils évolué?
«J'ai la chance de ne pas être trop attaché aux choses et aux endroits»
«Une résolution, on peut prendre ça à d'autres moments de l'année aussi»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que le Québec se lève avec Evans Bergeron
En direct