Les Centres de services scolaires de la région auront recours à l'intelligence artificielle pour soutenir la prévention du décrochage scolaire.
Dans un document transmis aux parents, les organisation scolaires expliquent que cet outil vise à mieux orienter les interventions auprès des élèves.
L'intelligence artificielle permettra via l'utilisation de renseignements personnels d'identifier les facteurs de risque et les tendances dans le parcours des élèves, en plus d'aider à cibler les jeunes qui semblent présenter de nombreux facteurs de risque de décrochage.
Des parents ont exprimé des inquiétudes concernant l'utilisation de cette solution d'intelligence artificielle (IA) par le Centre de services scolaire des Rives du Saguenay pour prévenir le décrochage scolaire.
Régis Lavoie, directeur général adjoint, explique que cet outil, déjà utilisé dans d'autres centres, croise des données existantes pour évaluer le risque de décrochage.
Il assure que les données personnelles sont sécurisées et que l'outil s'intègre dans une plateforme connue.
Lorsque l'enfant est déclaré un peu plus à risque avec le logiciel d'IA, il y a probablement déjà un plan établis autour de l'enfant. C'est un outil de plus !
Écoutez Régis Lavoie, directeur général adjoint au Centre de services scolaires des Rives-du-Saguenay.