Aller au contenu
L'état de santé des Québécois inquiète

Miser sur le préventif plutôt que le curatif, suggère Pierre Lavoie

Miser sur le préventif plutôt que le curatif, suggère Pierre Lavoie
Les Québécois doivent-ils faire plus d'activité physique? / Svitlana / Adobe Stock

La Coalition pour l’avenir du sport et de l’activité physique au Québec (CASAPQ), dont font notamment partie le Grand défi Pierre Lavoie et la FADOQ, s'inquiètent de l'état de santé des Québécois.

Ces organismes veulent que Québec fasse davantage la promotion de l'activité physique auprès de la population dans le but de «renverser la vapeur».

Collectivement, mise-t-on assez sur l'activité physique, que ce soit à l'école ou dans la vie de tous les jours?


Écoutez Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie, faire le tour de la question avec Marie-Eve Tremblay à Radio textos.


Celui-ci critique le système de santé axé sur le curatif plutôt que le préventif. 

Il compare les Québécois avec les Scandinaves et préconise une réforme pour favoriser la prévention, l'inclusion dans le sport et l'activité physique dès le plus jeune âge. 

«Ce qu'on a oublié, c'est que dans notre système de santé, on a axé beaucoup sur le curatif. On a augmenté l'espérance de vie d'une façon exponentielle dans les 30 dernières années. On vient d'atteindre une espérance de vie de 83 ans en moyenne [...] mais on a oublié d'augmenter la qualité de vie.»

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Revue politique: quoi retenir de 2024 et à quoi s'attendre en 2025?
2024 vu par Marie-Eve et son Boys club
Drones mystérieux au New Jersey: «Un phénomène d'hystérie collective»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les gros #1
En direct
En ondes jusqu’à 18:00