Selon l'émission La Facture de Radio-Canada, en CHSLD, le montant alloué en moyenne aux denrées alimentaires pour chaque repas servi atteint 2,48$.
Il s'agit d'une augmentation d'à peine 0,57$ depuis 2006.
Cette donnée soulève un questionnement quant à la possibilité pour les aînés de manger sainement avec un si petit montant.
Écoutez la présidente de l'Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec, Joëlle Emond, qui aborde la question des repas servis en CHSLD à l'émission Radio textos.
«L'alimentation dans les établissements de soin, notamment de soins de longue durée, c'est un défi de taille dont on parle depuis longtemps [...] Les besoins nutritionnels des aînés sont particuliers. C'est des repas qui sont riches en calories des fois, qui sont riches en gras, parfois riches en sel, pour répondre aux besoins spécifiques, que ce soit le goût, la satisfaction, s'assurer qu'ils consomment suffisamment de ces repas-là, qu'ils soient suffisamment délicieux pour qu'ils aient envie de les manger pour soutenir leur état nutritionnel. Ça, c'est un défi en soi. Et parfois, il faut offrir des repas qui répondent à des plans de traitement nutritionnel, qui répondent à des conditions de santé spécifiques. Donc, c'est tout un défi quand même de nourrir nos personnes aînées.»