Est-ce que certaines décorations d'Halloween vont trop loin ou sommes-nous maintenant trop sensibles?
C'est la question que pose Marie-Eve Tremblay à la suite de l'intervention de policiers aux États-Unis concernant un décor d'Halloween qui mettait en scène un faux cadavre ligoté dans une fosse.
Écoutez sa discussion avec le policier à la retraite, François Doré, à savoir si les décorations peuvent être encadrées par des règlements.
«J'ai fait des vérifications à savoir si ça pouvait aller contre une loi. Il ne semble pas que ça rencontre celle du Code criminel. Est-ce qu'il y a un règlement municipal qui pourrait le prévenir au Québec? Je ne le sais pas. Peut-être, mais les gens se dépassent d'imagination pour mettre en place des scènes horribles. [...] Quelqu'un de pendu, des bébés, des femmes, qui sont attaqués, massacrés... Je pense qu'on en voit assez dans la vie de tous les jours pour éviter de les reproduire pendant l'Halloween. On est loin des sorcières, des lutins, des fils d'araignée, des pierres tombales sur la pelouse. [...] Ce n'était pas aussi graphique que ce que vous avez décrit, mais au moins ça mettait dans l'atmosphère de l'Halloween, mais de là à reproduire des scènes d'horreur telles que vous avez décrit, c'est impensable.»