Aller au contenu
Radio textos

Avez-vous déjà participé à un processus de justice réparatrice?

Avez-vous déjà participé à un processus de justice réparatrice?
Marie-Eve Tremblay / Cogeco Média

La justice réparatrice, un processus qui permet à des victimes et aux criminels de dialoguer pour réparer les torts causés.

Niki (nom fictif pour conserver l'anonymat) et Marie-Stéphane Rainville sont coprésidentes du conseil d’administration du Centre de services de justice réparatrice (CSJR). Mme Rainville explique en quoi consiste la justice réparatrice.

«Notre spécificité, ce sont les crimes apparentés. Donc, ça ne sera jamais directement la personne qui a commis le délit dont on a souffert et vice versa. Ce sont des groupes ou des individus en duo qui ont commis des crimes qu'on a subis.»

Fred (nom fictif pour conserver l'anonymat), 26 ans, ex-détenu, a participé à un groupe pour de la justice réparatrice, témoigne aussi sur son expérience avec la justice réparatrice.

«[Des victimes sont venues nous] rencontrer nous les agresseurs en thérapie justement pour donner un autre regard et nous sensibiliser aussi aux conséquences de nos actes, parce qu'on ne s'en rend pas compte [...] moi, c'est venu me toucher profondément.»

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Devrait-on rendre obligatoire le dispositif de freinage automatique?
Avec ou sans handicap: «Ce qui motive l'athlète, c'est la performance»
Jean-Luc Mongrain est ému en parlant de l'histoire qui l'a le plus marqué

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les soirées KYK
En direct
En ondes jusqu’à 00:00