Aller au contenu
Jeux de Paris

Des policiers du Québec à Paris: «On sera là en renfort pour les assister»

Des policiers du Québec à Paris: «On sera là en renfort pour les assister»
Un policier du SPAL et un autre de la SQ / Photo fournie par le SPAL (Facebook.com/PoliceSpal)

Près de 2000 policiers de partout dans le monde prêtent main-forte aux gendarmes français pendant les Jeux de Paris. 

C’est le cas de 12 policiers québécois, dont dix policiers de la Sûreté du Québec, qui sillonnent les rues en compagnie d’un gendarme français depuis maintenant quelques jours. 

Ils portent leur uniforme et sont armés, mais ils occupent davantage un rôle d'assistance, sauf en cas d'incidents graves. Ils ont reçu une formation en ligne sur le système judiciaire français et sont bien accueillis par les policiers et citoyens locaux.

«On est jumelés en tout temps avec les policiers locaux. Donc, quand on patrouille les sites des jeux et les sites touristiques, on est toujours assignés avec des policiers français et aussi des policiers d'autres pays. Ce sont les policiers français qui vont intervenir dans les situations nécessaires. On sera là en renfort pour les assister s'ils ont besoin. Mais bien sûr, ce n'est pas nous qui allons prendre les initiatives.»

Labelle souligne l'expérience enrichissante de cette mission qui durera jusqu'à la fin de la compétition.

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Le défaut de l'équipe canadienne, c'est qu'elle était un peu petite en taille»
Médaille de bronze au saut à la perche pour Alysha Newman
Des morceaux de la tour Eiffel dans les médailles

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les soirées KYK
En direct
En ondes jusqu’à 00:00