Aller au contenu
Printemps hâtif

Quels sont les impacts de la météo sur nos cultures?

Quels sont les impacts de la météo sur nos cultures?
Bleuets / PixaBay

L'hiver semble se faire bref, cette année, avec le redoux et le dégel des derniers jours, mais quels sont les impacts, causés par ces phénomènes, sur le monde agricole? Thierry Baltazard était en ondes pour donner son point de vue d'expert.

Au micro d'Alexandra Tremblay, le président de la section Saguenay–Lac-Saint-Jean Côte-Nord de l'Ordre des Agronomes du Québec explique qu'il est encore difficile de mesurer les conséquences de ce printemps hâtif, mais qu'à première vue, les agriculteurs auraient évité le pire; c'est-à-dire ne pas avoir de gros gel, à la suite de la perte du couvert neigeux.

« Toutefois, le principal risque, au moment où on se parle, ça sera les gels printaniers tardifs, car plusieurs cultures, comme les arbres fruitiers, les bleuets et canneberges, peuvent débuter leur croissance plus tôt, puis si des fleurs sortent elles pourraient geler, avec un possible gel tardif. »

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin-Thomas Côté

Top 10 des véhicules les plus volés au Québec en 2023
Quelqu'un a volé votre colis ? :  Vous avez des recours !
« Une soirée dont vous allez vous rappeler »

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30