L'aide médicale à mourir est une pratique médicale encore controversée pour la population, mais qu'est-ce que pensent les médecins de cette procédure. Dr Mélodie Bouchard était en ondes pour parler de son expérience.
Au micro de Dominick Fortin, la docteure explique que, malgré les remerciements reçus de la famille du patient ayant reçu l'aide médicale à mourir, la procédure l'a bouleversé fortement.
« D'injecter ça et de savoir qu'on est en train de causer le décès de quelqu'un, moi ça m'a vraiment remis en question; pendant deux, trois jours j'étais vraiment assez ébranlée, je me suis même remise en question si j'allais refaire ce soin-là... »
Dr Bouchard affirme que les médecins sont dans l'obligation d'accepter les volontés de leur patient dans ce genre de situation, mais qu'ils ne sont pas obligés procéder au soin personnellement.
« On a toujours le droit de refuser. On a ce qu'on appelle le refus de conscience, sauf qu'on est obligé de confier le patient à un collègue qu'on sait qui serait à l'aise. »
Écoutez l'intégralité de l'entrevue...