Richard Martel, le député conservateur dans le comté fédéral de Chicoutimi-Le Fjord, se retrouve dans l’eau chaude. Un article du Quotidien à Chicoutimi cite d’anciens joueurs qui l’accusent d’intimidation, d’incitation à la violence et d’avoir créé des traumatismes.
Ces accusations concernent son ancien travail d’entraîneur dans la Ligue junior majeure du Québec.
Est-ce que sa carrière politique pourrait être en jeu?
Écoutez Mélanie Côté, chef de pupitre du journal Le Quotidien.
«Il y a plusieurs mois, on a reçu une lettre d’un ancien joueur des Saguenéens de Chicoutimi. […] Il rapportait de l’abus psychologique de la part de Richard Martel et de l’intimidation envers les joueurs. Il s’en prenait particulièrement à une recrue. Ce jeune a fini par quitter l’équipe. C’est cette histoire qui aurait mené au congédiement de Martel en février 2011. […] On a tenté ensuite d’avoir d’autres témoignages.»
Tout récemment, Le Quotidien a pu recueillir le témoignage de Joël Perrault, qui a joué durant trois ans sous les ordres de Richard Martel alors qu'il portait les couleurs du Drakkar de Baie-Comeau.
«Il a parlé d’intimidation et d’incitation à la violence, affirme Mélanie Côté. […] Il a expliqué que les gars jouaient avec le gun sur la tempe.»
Mélanie Côté a contacté Richard Martel par téléphone. Ce dernier ne semblait pas particulièrement surpris.
-> Écoutez également Rodolphe Husny, ancien stratège conservateur et conseiller politique dans le gouvernement Harper. Ce dernier est aussi collaborateur à l’émission Le Québec maintenant.